On commence fort aujourd’hui avec un article spécialement dédié à la vente de produits/ services sur Instagram destiné à des particuliers

En effet lorsqu’une entreprise se lance sur Instagram, il est difficile de savoir quelle démarche adopter pour séduire les 1 milliard d’instagrammeurs sur la plateforme.

Bien que la plupart d’entre elles n’auraient pas pariés un centime qu’il était possible de vendre sur instagram à un internaute. Il s’avère que ce réseau social connu pour sa forte interaction entre les utilisateurs nous révèle bien des surprises.

C’est pourquoi je te propose 5 +1 astuces pour vendre sur Instagram à un particulier que tu peux appliquer dès aujourd’hui.

Allons-y !

1. Faites appel à un influenceur

femme-avec-lunettes-instagram-logo-main-sur-sa-bouche

Qui de mieux qu’une personne influente peut vous aider à attirer du trafic sur ce que vous vendez ? 

Ca peut paraître évident mais sur Instagram les influenceurs sont de plus en plus sollicités pour faire la promotion de sites, de produits, de services, et même de banque. 

Si même votre banquier s’y met inutile de vous dire qu’investir dans ces instagrammeurs bourrés de talent n’est pas un mauvais investissement, mais une stratégie à inclure dans votre business plan. 

Privilégier les influenceurs d’au moins 10 000 abonnés appelés aussi micro-influenceurs car ceux-ci disposent du fameux “Swipe-up” qui permettra de rediriger son audience vers votre page de vente en un seul geste.

Tips: Utiliser un hashtags propre à votre marque de type #nomdevotre marque/site afin que les influenceurs l’utilisent ce qui renforcera votre référencement sur instagram. 

Avantages

  • Confiance de la communauté
  • Peu coûteuse (tarif négociable avec l’influenceur)
  • Plus simple comparé à Facebook Ads/ Google Ads

Inconvénients

  • Ralentissement rapide du trafic
  • Durée limité de la publicité

Attention: Ne sélectionner que les influenceurs avec une communauté active et engagée.

2. Utiliser la publicité Instagram Ads

main-echange-publicite-contre-argent-et-click

Complémentaire aux influenceurs, la publicité Instagram Ads s’appuie sur les données du pixel Facebook de votre site afin de vous trouver l’audience qui sera la plus susceptible d’interagir avec votre site.

Plus coûteuse que les influenceurs, la publicité instagram peut être un atout comme un gigantesque gouffre pour votre porte monnaie car mal utilisée, la publicité peut vite se retrouver très coûteuse. 

Tips: Utiliser les audiences similaires sur votre espace publicitaire Facebook business Manager ce qui diminuera le coût de vos publicités.

Avantages

  • Audience ciblée
  • Possibilité de choisir durée de la publicité 

Inconvénients

  • Plus coûteuse
  • Pas optimisée pour les débutants
  • Peu de résultat au début
  • Nécessite un A/B testing permanent

Attention: Pour avoir des résultats grâce à vos publicités, ciblé votre audience en appliquant les principe de l’A/B testing, afin de vous concentrer uniquement sur les publicités qui marchent le mieux.

3. Publier, Publier et encore Publier

tas-de-papier

Je ne vous le dirai jamais assez mais sur Instagram comme dans n’importe quel réseau social ce qui prime le plus c’est le référencement et donc le contenu avec lequel vous nourrissez gracieusement vos pages. 

Cependant, Il va vous falloir vous armer de patience et de stratégie pour avoir du trafic gratos de la part d’Instagram. 

Je ne peux que vous recommander de vous cibler sur des Hashtags peu utilisés pour commencer afin de gagner progressivement en notoriété.

Avantages

  • Aucun coût
  • meilleure notoriété 

Inconvénients

  • référencement lent
  • marché très concurrentiel

Attention: Publier 2 à 3 publications par jour afin d’éviter de perdre l’engagement de votre audience et que vos publications soient prises pour spam par Instagram.

4. Organiser un jeu concour

podium-sur-fond-jaune-concour-pour-particulier

On l’oublie souvent celui là, car il fait souvent kermesse mais il reste de loin le plus efficace niveau rapport qualité/ prix.

Vous n’aurez qu’à annoncer une promotion sur vos site, et vous équiper d’influenceurs pour bombarder votre audience cible de l’offre. 

Vous pouvez très bien vous en servir pour vendre mais également pour gagner des abonnés, faire grossir votre liste email, annoncer la sortie d’un nouveau projet…

Avantages

  • Fort taux de conversion
  • Très apprécié des particuliers

Inconvénients

  • Coûteux
  • Difficile à mettre en place

Attention: Les lots offerts doivent correspondre à votre niche et aux intérêts de l’audience que vous ciblez.

5. Utiliser Instagram Shopping

La meilleure défense c’est l’attaque ! Alors à vous de jouer. Si vous avez un produit physique à vendre je vous invite à vous munir de cette option qui vous permettra de rediriger les utilisateurs d’Instagram intéressés par l’article en question directement sur la page de vente.

Il vous suffira alors qu’une touche d’Hashtags bien utiliser et une bonne description du produit pour faire exploser vos ventes sans publicité.

Avantages

  • Gain de temps 
  • Meilleure visibilité des particuliers

Inconvénients

  • Référencement lent

Attention: Prenez des photos de bonne qualité et mettant bien en valeur l’article/ service vendu.

Tips: Mettez un code promo dans la description de votre photo.

Bonus: Opter pour la vidéo sur Instagram TV

Quoi de mieux qu’une vidéo pour présenter au mieux les caractéristiques du produit/ service que vous vendez. 

Un grand homme à dit un jour:

Une image vaut mille mots

Confucius

Une vidéo vaudrait alors une infinité de mots dans ce cas. Sortez votre meilleur appareil photo ou caméra et faites une vidéo présentant votre produit/ service avec si possible un bon montage vidéo, et une qualité en HD.

Je ne vous cache pas que cela ne marche bien uniquement si vous avez une bonne communauté de particulier qui interagit avec vos publications, car dans le cas contraire vous allez vous aller vous retrouver dans les abysses d’Instagram à vouloir désespérément trouver un particulier intéressé par ce que vous vendez. 

Bien que cette méthode ne soit pas très répandue dans le milieu du digital marketing, elle peut être un levier pour une entreprise comme la vôtre.

Avantages

  • Fort trafic 
  • Faible concurrence

Inconvénients

  • Difficulté de conversions au début

Vous l’aurez compris, Instagram étant un réseau social particulier avec le plus d’interaction, il reste du moins difficile à prendre en main pour les entrepreneurs. 

Néanmoins, garder à l’esprit que votre audience tout comme votre référencement vous ferons gagner davantage de vente auprès des particuliers dans le temps. 

Si vous persistez dans votre niche, il y a de forte de chance que les internautes ciblés découvrent ce que vous avez à leur vendre. 

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *